Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
MPT de Penhars, le Terrain Blanc

Les locaux

, 03:56am

LA MAISON POUR TOUS DE PENHARS

2011-02-14-Batiments-(3)

Ouverture le 13 septembre 2010

Dotée d'un hall d'accueil de 75 m², d'une vraie salle de danses de 132 m² sur plancher (chaussures d'intérieur obligatoire!), une salle arts plastiques et une salle multi-activités de 44 m² chaucune, une salle associative de 90 m² (équipée d'une petite cuisine), venant compléter la première tranche construite il y 6 ans où est installé le secteur jeunesse de la structure. 

 

LE TERRAIN BLANC

Le Terrain Blanc a été inauguré les 1, 2 et 3 octobre 2010.
Trois axes inspireront la programmation :

une programmation en direction des musiques du monde et du hip-hop, une programmation avec nos partenaires habituels (La New School, Aprèm' Jazz, Balles à fond, Très Tôt Théâtre, le Théâtre de Cornouaille), et un accompagnement des pratiques amateurs du quartier.

Cette salle de 300 m², dont 100 m² de scène, un hall de 58 m², est équipée d'un gradin rétractable de 277 places. Elle poura accueillir 500 personnes debout.

Le Terrain Blanc est confié, pour sa programmation artistique et culturelle, à la MPT de Penhars qui travaillera en collaboration avec l'ensemble des opérateurs culturels du quartier et de la ville pour lui donner une véritable «couleur et identité artistique». C'est une salle qui permettra également l'expression des pratiques en amateur sur le quartier.

Le Terrain Blanc sous toutes ses coutures (Cliquez sur le lien ci-dessous)

Le Terrain Blanc sous toutes ses coutures (Cliquez sur le lien ci-dessous)

Naissance d’une salle de spectacle

Pourquoi ce nom "Terrain Blanc"?

L'ensemble des membres du Conseil d'Administration, personnel de la MPT, partenaires, habitants du quartier, bénévoles....ont souhaités un nom qui soit lié non seulement à la géographie du lieu, mais aussi à son histoire et son architecture.
Le nom "Terrain Blanc" a été inventé par les habitants eux-même après la destruction de l'Usine HEMA, (lieu devenu blanc, de fait avec les gravas), en comparaison avec le Terrain Vert se trouvant à proximité. De plus, (pour les plus anciens peut-être) ce lieu est repéré sur le quartier de part son histoire pluridisciplinaire, exemple : espace de skateboard, bicross, escalade, terrain de pétanque et bien sur la fête de quartier qui a lieu tous les premiers week end de juin.

Enfin, la nouvelle Maison Pour Tous de Penhars est là. A portée d'yeux et de mains !!

Elle était attendue depuis longtemps par les habitants du quartier de Penhars, par les personnels, les animateurs et les utilisateurs.
A l'occasion de son inauguration, la MPT de Penhars vous a concocté un programme de festivités. "Octobre blanc" sera un moment festif et de convivialité. Mais "Octobre blanc" c'est aussi la mise en exergue des valeurs qui sont portées par la ville de Quimper et par la MPT de Penhars : le respect des diversités, le brassage des cultures et l'accès pour tous à la culture et aux loisirs.
Cette salle se situe dans un ensemble (ANRU, Maison de la petite enfance, Maison des services publics, centre commercial) mais elle en est la pièce maîtresse avec son pôle animation et sa salle de spectacle le Terrain Blanc. Bon vent. »

Bernard Poignant

Un outil culturel structurant pour le quartier et ses habitants

« La salle de spectacle "le Terrain Blanc" a vocation à devenir un outil culturel structurant pour le quartier et ses habitants et à rayonner sur la ville. Elle assurera une continuité des partenariats culturels que la MPT mène depuis plusieurs années avec divers acteurs culturels : Balles A Fond, l'association Hip Hop New School, Très Tôt Théâtre, Aprèm Jazz, la Scène Nationale, les Polarités...
La MPT, association d'éducation populaire, est un espace de rencontres, favorisant le développement des relations humaines, des échanges culturels, dans le respect et la tolérance.
La MPT dans ses nouveaux locaux, se rapprochant de son secteur jeunesse (inauguré en 2004), pourra mieux répondre aux attentes des uns et des autres. Elle sera "maîtresse de maison" au Terrain Blanc, sachant accueillir et recevoir. Elle assumera la gouvernance du projet par la programmation et la médiation culturelle, avec des orientations fortes défendues par le conseil d'administration et l'équipe professionnelle :

  • Proposer une programmation variée autour des musiques du monde, des cultures urbaines, des arts du cirque.
  • Développer des partenariats avec les acteurs culturels.
  • Réaliser des missions d'accompagnement des pratiques en amateur.
  • Assurer le lien entre la programmation et les habitants du quartier (familles, petite enfance, jeunes, jeunes adultes, associations, écoles...).
  • Des partenariats s'établiront également avec les autres MPT de la ville de Quimper. »

Odile Kerdranvat